GEOMETRIE DANS L'ESPACE 1S MAI 09
1.REMARQUE:
• Les règles de la géométrie plane s'appliquent dans les plans de l'espace.
• Les plans de l'espace sont représentés, en perspective cavalière, par des parallèlogrammes.
2. REPERE ORTHONORMAL DE L'ESPACE.
Il est constitué d'un point O , l'origine et d'une base constituée de trois vecteurs
vect( i ) , vect( j ) , vect( k ) deux à deux orthogonaux et normés.
Il s'écrit : ( O ; vect( i ) , vect( j ) , vect( k ) ).
Pour tout point M de l'espace il existe trois réels ( uniques ) tels que:
vect( OM) = x vect( i ) + y vect( j ) + z vect(k )
On dit que x , y , z sont les coordonnées du point M.
x est son abscisse.
y est son ordonnée.
z est sa cote.
Pour placer le point M ( x , y ,z )
Soit le point m ( x , y , 0 ) du plan ( O ; vect( i ) , vect( j ) ).
On place le point m en construisant un parallèlogramme .
vect( Om ) = x vect( i ) + y vect( j )
On place alors le point M en construisant un autre
parallèlogramme. vect OM )= vect( Om ) + z vect( k ).
3. EXEMPLE.
Placer les points A( 1 , 5 , 1 ) et B ( 2 , 3 , 1 ) dans le repère orthonormal
( O ; vect( i ) , vect( j ) , vect( k ) ).
4. DISTANCE OM:
Soit le point M ( x , y , z ) dans le repère otyhonormal ( O ; vect( i ) , vect( j ) , vect( k ) )..
Alors OM =√( x² + y² +z² ).
Explication.
Soit le point m ( x , y , 0 ).
Le triangle OmM est rectangle en m.
Ainsi d'après Pythagore
om² + mM² = OM ²
Mais dans le plan de repère othonormal ( O ; vect( i ) , vect( j ) )
om² = x² + y²
vect( mM ) = z vect( k )
Ainsi mM² = z²
Donc om² + mM² = OM ² se traduit par : x² + y² + z² = OM ²
D'où OM =√( x² + y² +z² ) comme une distance est positive.
Pour un vecterur vect( u ) de coordonnées ( x , y , z )
on a : || vect ( u ) || =√( x² + y² +z² )
Il suffit de considérer un point M tel que vect ( u ) = vect( OM )
5. DISTANCE AB.
Soit deux points A ( xA , y A, zA ) et B ( xB , y B , zB ) .
On a AB = √ ( ( xA - xB )² + ( yA - yB )² + ( zA - zB )² )
Explication : les coordonnées du vecteur vec( AB ) sont : xA - xB , y A - y B , zA - zB
6. MILIEU D'UN SEGMENT [ AB] .
Soit deux points A ( xA , y A, zA ) et B ( xB , y B , zB ) distincts.
Le milieu I du segment [AB] est de coordonnées:
x I = ( xA + xB ) / 2
y I = ( yA + yB ) / 2
zI = ( zA + zB ) / 2
7. EQUATIONS DES PLANS DE REFERENCE.
Il y a trois plans de référence.
• Le plan " horizontal" de repère orthonormal ( O ; vect ( i ) , vect( j ) ).
Tous ses points sont de cote nulle.
Il est d'équation z = 0 .
• Le plan de repère orthonormal ( O ; vect( i ) , vect( k ) ).
C'est un plan vertical de référence.
Tous ses points ont une ordonnée nulle.
Il est d'équation y = 0.
• Le plan de repère orthonormal ( O ; vect( j ) , vect( k ) )
C'est un plan vertical de référence.
Tous ses points ont une abscisse égale à 0.
Son équation est x = 0
8. PROPOSITION.
• Tout plan parallèle au plan de repère orthonormal ( O ; vect ( i ) , vect( j ) )
admet une équation de la forme z = α où α est un réel.
• Tout plan parallèle au plan de repère orthonormal ( O ; vect ( i ) , vect( k ) )
admet une équation de la forme y = α où α est un réel.
• Tout plan parallèle au plan de repère orthonormal ( O ; vect ( j ) , vect( k ) )
admet une équation de la forme x = α où α est un réel.
9. PRODUIT SCALAIRE.
Soit les vecteurs vect( u ) et vect( v ) .
Soit ( x , y , z ) et ( x' , y' , z' ) leurs coordonnées respectives.
Le produit scalaire du vect( u ) par le vect( v ) est le réel:
vect( u ) . vect( v ) = x x' + y y' + z z'
10. PROPOSITION.
Soit les vecteurs vect( u ) et vect( v ) .
Soit ( x , y , z ) et ( x' , y' , z' ) leurs coordonnées respectives.
Les vecteurs vect( u ) et vect( v ) sont orthogonaux si et seulement si
x x' + y y' + z z' = 0
Explication.
Soit les points M et N tels que vect(u ) = vect( OM ) et vect( v ) = vect( ON )
Le vecteur ( MN ) a pour coordonnées ( x' - x ) ; ( y' - y ) ; ( z' - z ).
On a :
MN² = ( x' - x )² + ( y' - y )² + ( z' - z )² = x² + y² + z² + x' ² + y' ² + z' ² - 2 ( x x' + y y' + z z' )
OM² = x² + y² + z²
ON² = x' ² + y' ² + z' ²
MN² = OM² + ON² s'écrit - 2 ( x x' + y y' + z z' ) = 0
c-à-d MN² = OM² + ON² ssi x x' + y y' + z z' = 0
Ainsi:
• Cas. OM ≠ 0 et ON ≠ 0 .
D'après le Th. de Pythagore , le triangle OMN est rectangle en O ssi x x' + y y' + z z' = 0
• Cas. OM = 0 ou ON = 0 c-à-d x² + y² + z² = 0 ou x' ² + y' ² + z' ² = 0
c-à-d x = y = z = 0 ou x' = y' = z' = 0
On a x x' + y y' + z z' = 0
On a : Les vecteurs vect( OM ) et vect( ON ) sont bien orthogonaux car l'un d'eux, au moins, est nul.
11. EQUATION D' UNE SPHERE.
Soit R > 0.
La sphère S de centre I( a , b , c ) et de rayon R a pour équation :
( x - a )² + ( y - b )² + ( z - c )² = R²
( Figure pour R = 1 et I( 3; 2; 1 ) )
Explication.
Un point M de l'espace est sur la sphère S ( I ( a ; b ; c ) ; R ) si et seulement si
IM = R c-à-d ssi IM² = R² .
Comme les coordonnées du vect( IM ) sont ( x - a , y - b , z - c )
on a IM² = ( x - a )² + ( y - b )² + ( z - c )²
Ainsi : IM² = R² s'écrit ( x - a )² + ( y - b )² + ( z - c )² = R² .
12. EQUATION D' UN CYLINDRE DE REVOLUTION
D'AXE ( O ; vect ( k ) ) ET DE RAYON R.
Soit R > 0.
Le cylindre de révolution de rayon R et d'axe ( O ; vect( k ) )
a pour équation : x² + y² = R²
13. EQUATION D' UN CÖNE DE REVOLUTION D'ANGLE AIGU Θ D'AXE ( O ; vect( k ) ) .
x² + y² = z² tan² Θ
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